close

Looking for something

fin

Envoyez-nous un message

CLAUDE A THIBAUD

Pour connaître les oeuvres de Claude A Thibaud disponibles dans notre galerie et leur tarif, merci d'en faire la demande via le formulaire de contact de notre site en indiquant votre adresse email et nous vous adresserons un dossier complet.

En s’affranchissant des contraintes de la forme et des règles anatomiques, par le jeu de couleurs et d’aplats et à travers les postures déformées de ses personnages, il peint le vide de l’absence et la fuite en avant comme si le temps s’était provisoirement arrêté sur un moment.

Son inspiration a été nourrie par les œuvres de Salvador DALI, Lucian FREUD et Francis BACON.

Démarche artistique :

Les ombres, les patchworks de couleurs, les apparences organiques, l’évasion du sujet hors de la toile afin de continuer d’évoluer dans son propre espace ou pour revenir s’y enfermer, laissent ainsi le spectateur imaginer et continuer la création avec ses propres émotions dans une multitude de vibrations, un état de dilatation en continuelle exploration de nouvelles sources d’inspiration.

Claude A. THIBAUD peint le corps humain dans un désordre qui bouscule le dictat de l’apparence et crée ainsi une image décalée qui pourrait à tout moment devenir réalité. Traduisant l’apparence physique perturbée, il en exprime ainsi le coté théâtral accentuant la solitude humaine dans un univers vide et pesant.

Le corps est réinventé dans son milieu sans devenir. Issu du vide et de la solitude, le sujet naît et se transforme à travers l’épuration du graphisme et le jeu des couleurs. Ces formes fantomatiques aux contours organiques expriment la profonde solitude de l’homme, sa tristesse, son angoisse existentielle, son interrogation sur le sens de la vie. Les sujets semblent émerger d’un espace obscur , hostile, profond, fait de matière noire, impénétrable, duquel ils s’échappent dans un remous de couleurs comme une tentative de la vie d’échapper à la mort .Une pointe d’humour ou un regard impertinent qui interpelle s’invite aussi dans l’expression de ses personnages.

Son œuvre est la narration de l’histoire du temps à l’œuvre dans son devenir inexorable.

BIOGRAPHIE :

Né en Touraine, il manifeste très jeune un talent certain pour le dessin et la peinture.

A l’âge de 10 ans, il part aux Etats Unis où il fait ses études secondaires et universitaire.

Il étudie à la Scholl Visual Arts à New York dans les années 70.

De retour en France en 1984, il fonde une entreprise à laquelle il consacre une longue période de sa vie.

Retiré des affaires en 2014, il reprend ses pinceaux et sa palette et se consacre entièrement à la peinture.

Membre de l’association Figuration critique, il vit à Cahors dans le Sud-Ouest.

Nombreuses expositions en France , en Chine et aux Etats unis.